RSS       NL  |  FR  |  EN       Search  
 

Information immobilière

Volume du portefeuille immobilier

Un large portefeuille offre indéniablement une série d’avantages: 

  • Il contribue à la répartition des risques pour les actionnaires. En effet, en investissant dans des biens immobiliers dans toute la Belgique, il est possible de compenser d’éventuelles fluctuations géographiques du marché. Cela permet également de ne pas dépendre d’un ou de quelques grands locataires ou projets. 
  • Grâce aux avantages d’échelle qui se manifestent, le portefeuille peut être géré plus efficacement de sorte qu’il est possible de distribuer plus de bénéfices opérationnels. Il s’agit entre autres, des frais d’entretien et de réparation, des frais de rénovation (à long terme), des frais de consultation, des frais de publicité, etc. 
  • L’augmentation de la taille globale du portefeuille renforce la position de négociation du management dans le cadre de la négociation de nouvelles conditions locatives, de l’offre de nouveaux services, des emplacements alternatifs, etc. 
  • Cela offre à une équipe de management spécialisée la possibilité, par sa connaissance du marché, de mener une politique innovatrice et créative, ce qui résulte en une hausse de la valeur d’actionnaire. Cela permet non seulement de réaliser une augmentation des loyers perçus mais également de la valeur du portefeuille. Cette gestion active peut se traduire dans la rénovation et optimalisation du portefeuille, la négociation de nouvelles conditions locatives, l’amélioration de la qualité des locataires, la présentation de nouveaux services, etc.

Le conseil d’administration veille scrupuleusement à ce que toute croissance soit réalisée exclusivement dans l'intérêt des actionnaires. En d’autres termes, le conseil d’administration est particulièrement attentif à toute forme de conflit d’intérêts avec l’actionnaire majoritaire.

Une extension du portefeuille immobilier peut être obtenue grâce à une approche dynamique du marché, d’une part, au niveau interne grâce au potentiel de croissance de l’actuel portefeuille immobilier et, d’autre part, par des acquisitions.

Intervest Retail est un partenaire très intéressant pour les investisseurs qui, dans le cadre de la répartition de leurs risques et le rejet des activités administratives, souhaitent apporter leurs magasins contre l’émission de nouvelles actions. Pour les chaînes commerciales qui sont encore propriétaires de leurs biens immobiliers, il est également intéressant de conclure des transactions de sale-and-lease-back (cession-bail) avec Intervest Retail.    

Amélioration de la répartition des risques

Intervest Retail tente de répartir les risques d’investissement de différentes manières. Ainsi, les locataires sont-ils souvent actifs dans des secteurs économiques fort différents, tels que l’habillement, l’alimentation, le bricolage, la décoration d’intérieur, etc. De plus, la sicaf immobilière essaie de maximaliser la répartition géographique de ses immeubles sur toute la Belgique.

La gestion des échéances finales et intermédiaires des baux tombe sous les restrictions de la législation commerciale (loi du 30 avril 1951), par laquelle les locataires ont légalement le droit de résilier leur contrat tous les trois ans.

Plan du site Privacy policy info pdf